Une station de radio doit-elle payer des redevances?

Une station de radio doit-elle payer des redevances ?

Que vous débutiez avec votre station de radio en ligne ou que vous élargissiez la bibliothèque musicale de votre programme hebdomadaire, il est important de savoir ce qui se passe avec les redevances des artistes. Le monde des redevances peut parfois être déroutant, comment et quand une station de radio doit-elle payer des redevances ?

Organismes de redevances et de droits d’exécution

Les droits d’exécution sont des redevances versées aux auteurs-compositeurs chaque fois qu’une de leurs chansons est interprétée (jouée) en public, diffusée à la radio / télévision, dans les clubs, dans les restaurants, dans les bars - partout où la musique est jouée en public. Ces droits sont collectés par les organismes de droits d’exécution (PRO), mais uniquement pour les compositeurs et les auteurs qui leur sont liés. Ces organisations accordent également des licences aux stations de radio afin qu’elles puissent diffuser cette musique. Les frais récurrents de cette licence sont distribués aux compositeurs et auteurs de musique qui ont été diffusés. Cela peut se produire parce que le PRO a une entente avec les auteurs et les compositeurs pour percevoir ces redevances en leur nom.


« Mais on me propose tout le temps de la musique gratuite de la part des maisons de disques », pourriez-vous dire. « Sûrement, je n’aurai pas à payer de royalties sur ces pistes !? ». Erreur. Une maison de disques, un promoteur radio ou un artiste peut vous offrir sa musique « gratuitement », ce qui signifie que vous n’avez pas à payer pour cette sortie elle-même, mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas à payer de redevances pour la diffuser. Ce sont deux questions complètement distinctes. Si un compositeur / auteur est connecté à un PRO, vous êtes obligé de payer des redevances pour ses pistes, quelle que soit la situation. Les versions gratuites « pour usage promotionnel uniquement » ne sont pas par définition libres de droits.


La même règle s’applique lorsque vous achetez une version sur iTunes et lorsqu’un artiste vous soumet de la musique en ligne ou par e-mail.

Peut-être devez-vous également payer les droits voisins aux artistes interprètes ou exécutants. Cela dépend du pays à partir duquel vous diffusez. Renseignez-vous auprès du PRO de votre pays.


Comment éviter de payer des redevances

Il est possible d’exploiter une station sans avoir à payer un seul centime pour les redevances. La seule façon légale de le faire est de ne diffuser que de la « musique libre de droits ». La musique libre de droits est vraiment libre de droits si tous les compositeurs / auteurs d’une chanson ne sont connectés à aucun PRO et qu’ils ont donné à la station la permission de diffuser leur travail. De cette façon, il n’y a pas de PRO impliqué pour demander des fonds au nom des compositeurs car ils n’ont jamais reçu la permission de quiconque de le faire. Soyez prudent cependant, car il y a beaucoup de versions disponibles en ligne qui sont étiquetées libres de droits, même si elles ne le sont pas !


Comment obtenir une licence radio

La façon dont les redevances sont gérées signifie que vous pouvez jouer de la musique 100% libre de droits pour éviter d’avoir à payer des redevances. Bien que cela soit certainement possible, cela limite la portée de la musique que vous pouvez jouer et cela vient avec beaucoup de tracas (vérifier si une piste est vraiment libre de droits et obtenir la permission de chaque compositeur et auteur afin de la diffuser).


Pour la plupart, une licence est la voie la plus sensée. Pour obtenir une licence, vous pouvez contacter le PRO de votre pays. Certains services en ligne servent d’intermédiaire entre vous et un PRO, ce qui pourrait rendre une licence radio moins coûteuse.


Avec une licence, il sera beaucoup plus facile de créer une liste de lecture variée et / ou de créer une grande bibliothèque musicale parmi laquelle vos présentateurs pourront choisir.